Au tir à l’arc, le héros c’est toi !

Comment débuter le tir à l’arc ?

A partir de quel âge ?
La plupart des clubs affiliés à la FFTA accueillent les jeunes entre 7 et 10 ans.
La FFTA développe la pratique du tir à l’arc en milieu scolaire, ainsi que le Sport Santé avec une possibilité de pratiquer dans le cadre du Sport sur ordonnance.

Avec quel matériel ?
Durant les premiers mois le matériel « arcs et flèches » est le plus souvent mis à disposition par le club dans le cadre du cycle d’initiation.

Les étapes de la progression
Pour évaluer la progression des archers les clubs mettent en place les passages des plumes et des flèches de progression, allant de 10 à 70m.

Une large offre de pratique

Passé le stade de l’apprentissage, la FFTA propose une large palette de disciplines :

  • Sur terrain plat : Tir en Salle ou Tir à l’Arc en Extérieur avec un arc classique, nu ou à poulies.
  • Sur un parcours de Tir en Campagne, 3D ou Nature : avec un arc nu, droit, à poulies ou recurve.
  • Dans un jeu d’arc dans les compagnies traditionnelles : le Tir Beursault
  • Sorte de biathlon qui allie course à pied et tir à l’arc le Run-archery est une nouvelle discipline en plein développement qui possède déjà son circuit de compétitions pour les archers débutants ou confirmés.

Un sport olympique et des valeurs ancrées dans l’histoire du tir à l’arc

Le tir à l’arc est un sport olympique qui après avoir été inscrit au programme des Jeux olympiques de 1900 à 1924, y a fait son retour en 1972.
L’héritage historique du tir à l’arc, la compétence des encadrants contribuent à la transmission des valeurs du sport – respect – partage – tolérance – participant ainsi à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes.

Lieux d’échanges et de détente, les clubs et compagnies sont des lieux de convivialité privilégiés où chaque archer trouve sa place au sein d’un groupe.